Login

OMC Pas de subventions à l'export UE aux producteurs de coton, selon Bruxelles

BRUXELLES, 11 juin (AFP) - L'Union européenne n'accorde pas de subventions à l'exportation à ses producteurs de coton, a affirmé mercredi la Commission européenne suite à la plainte déposée auprès de l'OMC par des pays africains contre ces subventions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Contrairement à d'autres pays nous n'accordons pas de subventions a l'exportation sur le coton", a indiqué la porte-parole du commissaire européen au Commerce Pascal Lamy.

"Les aides accordées aux producteurs de coton de l'UE ne les incitent pas à la surproduction puisqu'elles sont dégressives" et accordées "en fonction de la quantité produite", a-t-elle ajouté. "Nous connaissons les difficultés de pays africains, surtout en Afrique occidentale, qui dépendent largement des exportations du coton", mais "le rôle de l'UE est très limitée car notre production de coton représente 2% de la production mondiale", a-t-elle argué.

"Les solutions doivent être trouvées dans d'autres pays", a ajouté la porte-parole.

Un groupe de pays africains producteurs de coton, conduits par le Burkina Faso, a demandé mardi à Genève la fin des subventions accordées par les pays riches à leurs producteurs de coton et ont exigé que la prochaine conférence ministérielle de l'OMC à Cancun en septembre décide d'un programme de démantèlement de ces subventions.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement